Pétrole : Total Gabon va réduire ses investissements mais préserver les emplois

DIG/ A l’instar des majors pétroliers comme Assala Gabon, BW Energy ou encore Panoro Energy frappés par la dégringolade des cours du brut, Total Gabon va également revoir son volume d’investissements en 2020.

« Au vu des prix de vente actuels du pétrole, nous adoptons une approche encore plus sélective en tenant compte de la situation sanitaire et économique, tout en ayant à cœur de préserver la société et ses projets futurs.

Nos investissements seront donc réduits, parfois de manière significative », a indiqué le directeur général de Total Gabon dans un entretien accordé au quotidien L’Union.

Selon Stéphane Bassene, un prix du baril autour de 20$ pendant plusieurs mois constituerait un défi considérable pour l’entreprise.

« Je pense qu’il y a peu de sociétés pétrolières au Gabon et, d’ailleurs dans le monde, qui seraient capables de résister pendant plusieurs mois à des prix aussi bas.

A Total Gabon, nous abordons cette crise sans endettement, ce qui est plutôt favorable. Cela étant, nous sommes impactés tout aussi durement et nous devons prendre toutes les mesures nécessaires pour résister et préserver l’entreprise », a t-il souligné.

Malgré la morosité actuelle du secteur, l’entreprise pétrolière n’envisage pas encore de plan social marqué par des licenciements d’ordre économique.

« Nous avons un dialogue qui est constant et permanent avec les salariés et leurs représentants. Nous tenons deux réunions hebdomadaires avec les délégués du personnel. C’est une approche que nous avons prise en cette période difficile, comme dans les périodes plus favorables, pour garder tout le monde mobilisé, dans un esprit de transparence et d’écoute.

A ce stade, des mesures comme le chômage technique ou un plan social ne sont pas à l’ordre du jour. Cela n’exclut pas qu’à l’avenir nous soyons obligés d’y avoir recours.

Mais aujourd’hui, compte tenu de la situation, ce n’est pas à l’ordre du jour », a précisé le directeur général de Total Gabon

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire