Pollution de l’air : Une entreprise chinoise épinglée par la Direction générale de l’Environnement

DIG/ Après une enquête minutieuse suite aux plaintes récurrentes d’un collectif des habitants de la cité Elf à Owendo pour nuisances sonores et émissions de poussière produite par les activités de la société Long Xing Sarl, le nouveau directeur général de l’Environnement et de la Protection de la nature (DGEPN), Yannick Ongonwou Sonnet, a effectué, au début du mois de février, une descente surprise dans les locaux de l’ entreprise chinoise spécialisée dans la distribution de ciment et de barres de fer.

La DGEPN a constaté le non-respect des conditions d’autorisation d’ouverture des installations classées et des dispositions relatives à la prévention de la pollution de l’air, réprimé par les dispositions de la Loi 007/2014 du 1er août 2014 relative à la protection de la nature.

Un procès-verbal de constatation d’infractions pour atteinte à l’environnement a été établi, puis transmis à la société Long Xing.

Pour tout savoir, les agents assermentés de la DGEPN avaient procédé, pendant sept jours, de jour comme de nuit, à des visites inopinées dans la cité Elf et au sein de l’entreprise Long Xing.

Ces investigations consistaient à recueillir des informations auprès des populations, procéder à des mesures de bruit par des sonomètres, et vérifier les émissions de poussière dues à l’entreposage de sacs de ciment.

Les installations de la société Long Xing se situent à moins de six mètres des premières habitations, mettant en danger les riverains par la circulation incessante des camions poids lourds, et causant ainsi des nuisances sonores et une dégradation de la voie d’accès.

La présence des poussières de ciment nuisibles pour la santé, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des maisons d’habitation, a été également observée.

A l’issue du constat de l’ensemble de ces infractions, la DGPN a collé un avertissement à la société Long Xing. Elle dispose d’un délai de deux mois pour trouver des installations appropriées.

En attendant, les employés doivent être dotés d’équipements de protection individuelle (EPI).

(Source : L’Union)

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire