Pourquoi l’acteur Georges Clooney veut-il faire couler le groupe BGFI-Bank ?

DIG/ En s’attaquant à la filiale la plus vulnérable du 1er groupe bancaire d’Afrique centrale -en raison de son environnement géopolitique au cœur de tous les trafics- l’ONG américaine Senty pense avoir trouvé la « faille » qui va enfin déstabiliser le Groupe BGFIBank.

En effet, pour l’acteur Georges Clooney, il ne fait l’ombre d’aucun doute que l’établissement bancaire contrôlé par Henry-Claude Oyima trempe dans des affaires liées au financement du terrorisme et au blanchiment d’argent.

Tout part d’un rapport publié en Octobre 2017 par son ONG Senty et intitulé « Les financiers du terrorisme : ou comment une banque liée au président congolais a permis aux bailleurs de fonds du Hezbollah de contourner les sanctions américaines ».

Dans ce document très accablant et qui pourrait impacter négativement l’avenir de ce groupe, l’ONG Senty reproche à BGFI-RDC, dirigé par le frère du président, Joseph Kabila, d’être à l’origine des transactions douteuses (en 2011) et ayant permis aux bailleurs de fonds du Hezbollah d’échapper aux sanctions américaines. En dehors de BGFI-RDC, les filiales du groupe Congo Futur sont également ciblées dans cette affaire complexe.

Malgré le démenti apporté par Henry-Claude Oyima lors de sa visite de travail au Congo, l’ONG anticorruption est revenu, quelques mois plus tard, à la charge en ajoutant du contenu dans son dossier d’accusations.

Cette fois-ci, c’est à travers l’examen des livres  des comptes de BGFI-RDC-obtenus par un ancien employé réfugié en France- que l’acteur hollywoodien, en collaboration avec la plateforme de protecteur de lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAT), aurait découvert que la filiale congolaise hébergeait depuis 2016 près de 15 comptes des filiales du groupe Congo Futur, pourtant financé par le Hezbollah.

Se basant sur ses « preuves », elle envisage lancer des enquêtes pénales et de sanctions ciblées contre l’établissement bancaire.

Si le groupe BGFI-Bank ne semble pas prêter le flanc à ces multiples attaques placées, cette affaire dissimule comme une volonté de « faire couler » le premier groupe bancaire d’Afrique centrale, au regard de la ténacité affichée par Georges Clooney dans ses investigations.

D.B.M

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire