Séminaire gouvernemental : Chaque ministre sera évalué tous les 3 mois

DIG/ Débuté le 15 février 2019, le séminaire gouvernemental s’est achevé le  dimanche 17 février 2019 au Cap Estérias dans la commune d’Akanda.

Ce week-end de travail de 3 jours placé sous le thème ‘’Amplifier la dynamique de la transformation économique et sociale’’, avait pour but de réfléchir sur les mécanismes de parachèvement du Plan de relance économique qui prend fin cette année 2019.

Au sortir de ces assises, un nouveau plan d’actions gouvernemental a été fixé.

En effet, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a annoncé plusieurs mesures dont l’évaluation trimestrielle de chaque membre du gouvernement.

« Nous pouvons prendre le pari ici et maintenant de satisfaire nos compatriotes et de répondre à leurs préoccupations.

Nous pouvons offrir de l’eau potable à tous, nous en avons la capacité. Nous pouvons offrir de l’électricité, améliorer notre offre de santé en y incluant la pratique sportive de proximité.

Nous pouvons améliorer de manière substantielle notre réseau routier. En un mot, nous pouvons mettre en œuvre la politique de l’égalité de chances.

Tous les 3 mois, nous allons évaluer la mise en œuvre de vos feuilles de route respectives. Il ne s’agira pas de vous contrôler ou d’être des gendarmes, il s’agira d’apprécier le niveau d’avancement des actions programmées, les difficultés rencontrées et éventuellement procéder au réajustement », a indiqué le chef du gouvernement.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

1 Comment

  1. Gilbert Nabang Reply

    C’est bien beau d’établir un contrôle de l’action gouvernementale. Exceptée la feuille de route qui pourrait être considérée comme objectifs à atteindre par ministère, je me pose les questions suivantes:
    1. Ces objectifs sur la feuille de route sont ils qualitativement identifiés et quantitativement chiffrés ?
    2. Quel est l’organe (public ou privé) chargé de ce contrôle ?
    3. Chaque ministère dispose t il des moyens humains, matériels et financiers nécessaires à la réalisation de ses objectifs ?
    4. Quels sont les critères de performance retenus ?
    5. Quelles sanctions sont prévues contre le ministre en cas mal performance ?
    Pour moi, c’est du bluff ! Aucun contrôle ne se fera en dehors de celui que peuvent effectuer les bénéficiaires : les populations, or ces dernières n’ont même pas connaissance des feuilles de route.

Laisser un commentaire