Société de patrimoine : Ernest Mpouho Epigat prend ses quartiers

DIG/ Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Patrick Eyogo Edzang, a procédé le vendredi 3 octobre 2017 à Libreville, à l’installation du nouveau directeur général de la Société de Patrimoine du service public de l’eau potable, de l’énergie électrique et de l’assainissement, Ernest Mpouho Epigat.

Nommé lors du Conseil des ministres du 27 octobre 2017, l’ancien membre du gouvernement – il  a occupé respectivement les postes de ministre de la Défense nationale et des Transports- a remplacé Ruffin Ndouongo.

« La société du Patrimoine est un acteur majeur du secteur. Mais il faut peut-être redéfinir ses rôles. Nous sommes en train de travailler là-dessus. Et je pense que le nouveau directeur va nous diriger. Nous avons reçu les instructions du Chef de l’Etat pour assainir ce secteur qui est ouvert désormais à la concurrence et qui doit également être régulé de manière plus efficace. Je suis heureux et confiant puisque le nouveau directeur général à la force de caractère qu’il faut », a insisté le ministre.

Créée en décembre 2011, la Société de patrimoine du service public de l’eau potable, de l’énergie électrique et de l’assainissement est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle technique du ministre chargé de l’Energie et des Ressources Hydrauliques.

Elle est l’instrument de mise en œuvre de la politique d’exploitation et de conservation de l’ensemble des équipements en matière d’énergie électrique, de ressources hydrauliques et d’assainissement en République gabonaise. Elle est chargée de la production, du transport, de la distribution de l’énergie électrique, de l’eau potable et de l’assainissement des eaux.

En 2015, le gouvernement a décidé de lui concéder officiellement sept ouvrages hydroélectriques. Il s’agit de la centrale électrique thermique d’Alenakiri, celle de Port-Gentil, la centrale hydro-électrique de Grand-Poubara, les centres transformateurs de Nkok, Moanda et Franceville, le poste relais et lignes Alenakiri-Nkok. Des actifs que la structure publique exploitait déjà, depuis leur mise en service.

Le défi du nouveau directeur général s’avère déjà titanesque. Car avec la Société de patrimoine, l’Etat dit vouloir se donner les moyens d’alimenter toute la population en eau dès 2017 et de porter la capacité de production d’électricité à plus de 1200 MW en 2020. Une vraie gageure.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire