Sommet Afrique-France : Les 13 ambassadeurs « invisibles » du Gabon à Montpellier

DIG/ Le nouveau sommet Afrique-France s’est tenu Ă  Montpellier le 8 octobre 2021 sous un nouveau format avec de nouveaux acteurs, de nouvelles thĂ©matiques et de nouveaux enjeux.

Selon les organisateurs, l’objectif de cet évènement était de porter un regard neuf sur la relation entre le continent africain et la France pour offrir aux nouvelles générations un cadre renouvelé de réflexion et d’action.

Pour cette Ă©dition spĂ©ciale 2021, l’ambassadeur de France a soigneusement coptĂ© 7 entrepreneurs et 6 reprĂ©sentants de la sociĂ©tĂ© civile qui ont reprĂ©sentĂ© le Gabon. 

Si plusieurs nationalitĂ©s du continent se sont illustrĂ©es par des prises de parole très remarquĂ©es, les internautes gabonais se sont longuement interrogĂ©s sur l’apport de nos 13 ambassadeurs qualifiĂ©s « d’invisibles » dans les grands dĂ©bats Ă  l’instar des SĂ©nĂ©galais, des BurkinabĂ©s, ou encore des Maliens très actifs sur les rĂ©seaux sociaux.

Il s’agit pour les 7 entrepreneurs :

1/ Sylvère Boussamba, co-fondateur de DIGITECH AFRICA , une Fintech dans le paiement en ligne.

2/ Sylvie Ntchandi Touré, représentante de l’Ecole 241  dédiée aux métiers et à l’entreprenariat du numérique, entièrement gratuite, ouverte et accessible à tous.

3/ DieuDonne Okalas Ossami, représentant de e-tumba, une plateforme de conseil et d’aide à la décision dédiée aux agriculteurs. 

4/ Lorain Essono Ngoua, fondateur de TIKKEO, plateforme de promotion d’Ă©vĂ©nements et de billetterie en ligne.

5 / Luck Harley ONDIAS SOUNA, fondateur de DIGITAL BUSINESS SCHOOL, laquelle  a pour vocation de former ses étudiants aux nouveaux métiers du web et du digital.

6 / Annaise Laurène Goulongava Vandji fondatrice d’EXPERIENCES qui a pour ambition de promouvoir le tourisme en Afrique. 

7/ Edouard Claude Gniagognie Oussou, fondateur de SCIENTIA qui est une solution digitale pour garantir la réussite scolaire.

Pour les 6 représentants de la société civile :

1/ Géraldine Robert, franco- gabonaise : Basketteuse internationale.

2/ Jean RĂ©my Ogoula Latif : directeur artistique de « CrĂ©ativitĂ© Africaine de l’Excellence » (CAE Culture Prod) :

3/ David Mboussou : Auteur, réalisateur et producteur.

4/ Jean Kerim Nzambe : Expert en microbiologie.

5/ Docteur Stephan Ntié : Biologiste de la Conservation.

6/ Larissa Ninon Zang Metogo : Anthropologue.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire