Sommet Afrique-France : Les 13 ambassadeurs « invisibles » du Gabon à Montpellier

DIG/ Le nouveau sommet Afrique-France s’est tenu à Montpellier le 8 octobre 2021 sous un nouveau format avec de nouveaux acteurs, de nouvelles thématiques et de nouveaux enjeux.

Selon les organisateurs, l’objectif de cet évènement était de porter un regard neuf sur la relation entre le continent africain et la France pour offrir aux nouvelles générations un cadre renouvelé de réflexion et d’action.

Pour cette édition spéciale 2021, l’ambassadeur de France a soigneusement copté 7 entrepreneurs et 6 représentants de la société civile qui ont représenté le Gabon. 

Si plusieurs nationalités du continent se sont illustrées par des prises de parole très remarquées, les internautes gabonais se sont longuement interrogés sur l’apport de nos 13 ambassadeurs qualifiés « d’invisibles » dans les grands débats à l’instar des Sénégalais, des Burkinabés, ou encore des Maliens très actifs sur les réseaux sociaux.

Il s’agit pour les 7 entrepreneurs :

1/ Sylvère Boussamba, co-fondateur de DIGITECH AFRICA , une Fintech dans le paiement en ligne.

2/ Sylvie Ntchandi Touré, représentante de l’Ecole 241  dédiée aux métiers et à l’entreprenariat du numérique, entièrement gratuite, ouverte et accessible à tous.

3/ DieuDonne Okalas Ossami, représentant de e-tumba, une plateforme de conseil et d’aide à la décision dédiée aux agriculteurs. 

4/ Lorain Essono Ngoua, fondateur de TIKKEO, plateforme de promotion d’événements et de billetterie en ligne.

5 / Luck Harley ONDIAS SOUNA, fondateur de DIGITAL BUSINESS SCHOOL, laquelle  a pour vocation de former ses étudiants aux nouveaux métiers du web et du digital.

6 / Annaise Laurène Goulongava Vandji fondatrice dEXPERIENCES qui a pour ambition de promouvoir le tourisme en Afrique. 

7/ Edouard Claude Gniagognie Oussou, fondateur de SCIENTIA qui est une solution digitale pour garantir la réussite scolaire.

Pour les 6 représentants de la société civile :

1/ Géraldine Robertfranco- gabonaise : Basketteuse internationale.

2/ Jean Rémy Ogoula Latif : directeur artistique de « Créativité Africaine de l’Excellence » (CAE Culture Prod) :

3/ David Mboussou : Auteur, réalisateur et producteur.

4/ Jean Kerim Nzambe : Expert en microbiologie.

5/ Docteur Stephan Ntié : Biologiste de la Conservation.

6/ Larissa Ninon Zang Metogo : Anthropologue.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire