Trois jeunes gabonais inventent une plateforme électronique pour le paiement en ligne

DIG/ Trois jeunes gabonais : Charles Boukinda, Félicien Bikang et Sylvère Boussamba de la société Digitech Africa, viennent de mettre sur pied une plateforme pour le paiement en ligne au Gabon dénommée E-Billing.

Le lancement de cette solution innovante a eu lieu à la faveur d’une conférence de presse tenue le 29 juin 2017 à l’espace PME de Libreville, en présence du ministre des Petites et Moyennes Entreprises, chargé de l’Entreprenariat National, Biendi Maganga Moussavou, qui a salué « l’ambition de compatriotes qui viennent prouver la vigueur de entrepreneuriat gabonais, et l’innovation du service E-Billing qui fluidifie la chaîne de paiement des consommateurs gabonais ».

Selon les initiateurs, E-Billing est la première plateforme au Gabon qui permet le paiement à partir de toutes les solutions mobile money, en garantissant une totale traçabilité des transactions, et en simplifiant le processus d’achat mobile.

« Il s’agit de transactions totalement sécurisées, parce que E-Billing, ce n’est pas un nouveau porte-monnaie électronique. C’est un outil de traçabilité qui agrège l’ensemble des solutions de paiement mobile. La sécurité est déjà garantie par la solution de paiement elle-même à travers l’opérateur, qui lui est assujetti à la réglementation de la Cobac aux exigences de sécurité avant l’obtention de l’agrément de l’opérateur de mobile money », a indiqué Charles Boukinda, Co-Fondateur de Digitech Africa.

Testée lors de la rentré universitaire 2016/2017 à l’université Omar Bongo, la plateforme de Digitech a permis à plus de 24 000 étudiants de payer leur frais d’inscription en ligne.

Fondé en 2014, Digitech Africa, est le premier opérateur à offrir au Gabon la possibilité d’effectuer des paiements sécurisés en simultané en ligne.

 Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire