Un siège et un fonds de 300 millions de francs pour les auto-entrepreneurs

DIG/ Dans le cadre du dispositif One-Entreprendre de l’Office national de l’emploi (ONE), le ministre  des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Petites et Moyennes Industrie (PMI), Hugues Mbadinga  Madiya, a procédé, le 4 mars 2020 dans la commune d’Akanda, à l’inauguration officielle de l’incubateur dénommé « La Maison de l’auto-entrepreneur’’.

Ce nouvel incubateur vient donner à l’ONE un cadre agréable pour accompagner les compatriotes qui ont décidé librement de s’orienter vers l’emploi indépendant.

« Il s’agit à travers cette initiative, d’offrir un  accompagnement complet et de qualité, à tout auto-entrepreneur, de manière à réduire de façon significative, les risques d’échecs dans  la mise en œuvre de leurs projets, pour assurer la viabilité et la pérennité de leurs modèles économiques », a affirmé Hugues Mbandinga Madiya.

Lancé en février 2019, One-Entreprendre est un dispositif consacré aux demandeurs d’emplois inscrit à l’ONE et désirant se lancer dans l’auto-emploi, programme d’insertion émanant d’un partenariat public-privé.

« One-entreprendre a deux composantes à savoir : un fonds destiné à garantir le financement des projets des demandeurs d’emplois dont le montant à ce jour est de 266 334 101 franc CFA  et un fonds spécifique d’automisation des personnes vulnérables d’un montant de 30 millions », a indiqué Gisèle Akoghé épouse Ntoutoume, ministre délégué à l’Emploi.

Actions* Dans ce cadre, grâce au soutien des partenaires tels que la micro finance Epargne et développement du Gabon (EDG), deux entrepreneurs gabonais ont pu bénéficier  de deux chèques en guise de prêt à hauteur de 5 millions et de 900 milles francs CFA pour la matérialisation de leurs projets.

« Au- delà des crédits accordés, nous avons également mis en place une assistance spécifique dénommée EDG incubateur pour garantir un accompagnement technique au quotidien à ses jeunes promoteurs. Toujours pour matérialiser notre solidarité pour cet important programme, notre institution supporte 60% du risque pris sur chaque jeune promoteur et le fonds, lui-même, les 40% restants en cas de non remboursement d’un prêt », a confié Jean Robert Obiang Obiang, administrateur directeur général d’EDG.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire