Zerp de Nkok : Le Libéria veut s’inspirer du modèle gabonais

DIG/ Le président libérien, George Weah, en visite officielle à Libreville, a effectué, le 12 octobre 2019, le tour de la Zone économique à régime privilégié de Nkok (Est de Libreville), en compagnie des ministres Roger Owono Mba (Economie) et Edgard Anicet Mboumbou Miyakou (Intérieur & Justice) pour s’imprégner des activités qui y sont développées, notamment en matière de transformation de bois.

Après la présentation des services et bureaux par l’administrateur général de la Zerp, Igor Simard, la délégation libérienne s’est rendue au parc à bois d’Olam avant de passer en revue les différentes unités de l’usine Nature Wood qui fait dans le déroulage du bois et sa transformation en feuilles de contreplaqués.

Le président libérien, George Weah, s’est dit impressionné par la qualité du travail, au point d’envisager que la Zerp serve d’exemple à son pays dans le sens de la mise en valeur du secteur bois et de la diversification de l’économie libérienne.

Avant de quitter la zone économique de Nkok, l’ancien ballon d’or de football a eu droit à la visite du centre de formation des métiers du bois en construction dans l’enceinte de la Zerp, et au salon d’exposition des ouvrages (mobiliers et divers) conçus à partir du bois gabonais.

Peu avant de prendre la route du port à bois d’Owendo, le président libérien a planté une fleur « for peace and love » [pour l’amour et pour la paix, ndlr].

La zone économique à régime privilégié de Nkok est un espace économique spécial situé dans le département du Komo-Mondah, près de Ntoum à 27 Km de Libreville. Il est bâti sur une aire de 1 390 hectares et est divisée en 3 zones à savoir industrielle, commerciale et résidentielle.

Issue d’un partenariat public-privé entre l’Etat gabonais et le singapourien Olam International à travers la constitution d’une entreprise privée d’économie mixte de droit gabonais, cette zone a pour vocation de booster la création d’emplois, de réduire le chômage des jeunes et de donner un coup de fouet à la croissance économique du Gabon.

Cyriaque NGOMA

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire