ZLECAF : Le Conseil des ministres approuve la mise en place d’un groupe de travail intersectoriel

DIG/ Sur présentation du ministre des Affaires étrangères, le Conseil des ministres du 1er août 2019 a pris acte du rapport d’étape sur le processus de mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale (ZLECAF) à laquelle le Gabon a souscrite.

Ce rapport donne les détails sur le niveau d’avancement et les étapes qu’il reste à couvrir pour le début effectif du commerce intra-africain sans barrières douanières.

C’est donc pour apprécier l’impact réel de ce processus que le Conseil des ministres a approuvé la proposition de la mise en place d’un groupe de travail intersectoriel.

La zone de libre-échange continentale va inclure le marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), les pays de la communauté de développement d’Afrique australe (SADC), la Communauté économique des Etat de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Maghreb arabe et la Communauté des Etats sahélo-saharien.

La décision de lancer ce vaste projet a été prise en janvier 2012, lors de la 18e session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine.

Le 29 avril 2019, le seuil des 22 États nécessaires au lancement de la ZLECAf a été atteint avec la ratification du Sahara occidental et de la Sierra Léone.

A ce jour, l’Erythrée demeure le seul pays à n’avoir pas encore ratifié l’acte d’adhésion.

DY

 

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire