14 ans après, le Gabon lance une vaste enquête sur l’emploi et le chômage

DIG/ Le ministère du Travail a officiellement lancé, le samedi 26 octobre 2024, la 2e enquête nationale sur l’emploi et le chômage (Enec 2024) , qui se déroulera sur l’ensemble du territoire national pendant deux mois ( novembre – décembre).

Cette enquête vise à actualiser la situation de l’emploi et du chômage au Gabon.

Ainsi, durant deux mois, 12 équipes d’enquêteurs vont collecter auprès des ménages, des informations socio-économique sur l’emploi et le chômage.

Au terme de cette collecte et d’analyse, le Gabon disposera des données statistiques fiables sur l’ensemble du marché du travail et partant du système d’information sur le marché du travail.

« L’objectif de l’Enec 2024  est d’actualiser les données que nous avons eues en 2010 et proposer au gouvernement les pistes de solution pour résoudre le problème d’emploi et de chômage dans notre pays », a souligné Désiré Ze Nguema , responsable de la collecte.

Selon les dernières données compilées de la Banque africaine de développement et de la Banque mondiale (estimations 2021), le taux de chômage au Gabon est le plus élevé de la zone Cemac avec 22,3%.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire