DIG/ Le ministère de l’Energie, Jeannot Kalimat, a réceptionné, le mardi 19 mars 2024, un premier lot de 14 groupes thermiques acquis auprès de la société Tractafric.
Ces équipements, dont la puissance varie de 250 à 600 Kva, vont ainsi renforcer l’offre électrique de la SEEG, particulièrement dans l’arrière-pays où, ces derniers temps, les populations expriment leur courroux face aux coupures intempestives d’électricité.
Dans le détail, quatre groupes thermiques sont destinés à la ville de Tchibanga, deux pour Ndjolé, un pour Mayumba, deux pour Moabi, autant pour Mékambo, Ovan et Booué. Aux dirigeants de la SEEG, le ministre de l’Energie, Jeannot Kalima, a souligné la nécessité de prendre soin de ces équipements.
« Ce premier lot de groupes thermiques est donc une réponse palliative que le gouvernement, conformément aux instructions du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a bien voulu apporter pour répondre aux énergétiques de nos compatriotes », a indiqué le membre du gouvernement.
Un deuxième lot de 17 groupes thermiques d’au moins 2000 Kva est attendu dans les prochains mois.