Accident ferroviaire : Le centre de formation pour conducteurs de la Setrag suspendu

DIG/ Suite au grave accident ferroviaire survenu dans la nuit du 18 au 19 mai 2019 entre les gares de la Lopé et Offoué, le ministre des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye a eu une séance de travail, dans la journée du 19 mai 2019 avec le directeur général de la Setrag, Patrick Claes, ainsi que le secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF), Léandre Anoue Kiki.

Pour le membre du gouvernement, les 4 à 5 derniers accidents ferroviaires sur le réseau du chemin de fer sont dus essentiellement au comportement des conducteurs. D’où la décision de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, le centre de formation pour conducteurs de la Setrag.

« J’ai pris la décision, à titre conservatoire, de suspendre les formations au niveau du centre de formation de la Setrag. Pour nous, il est temps que l’Etat intervienne dans le processus de formation des différents conducteurs et aide-conducteurs. Ce sont des formations professionnalisantes qui ont lieu en territoire gabonais. Que l’Etat puisse valider les modules, valider les intervenants et délivrer un agrément pour reconnaître ce centre comme étant un centre de formation professionnelle. C’est un dossier que je vais piloter avec le département ministériel en charge de la formation professionnelle», a indiqué Justin Ndoundangoye.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire