Selon les informations de l’Agence Ecofin, sur la base des comptes déclarés par les 52 établissements bancaires en activité dans la zone Cemac au 30 juin 2016, 16 d’entre elles ont enregistré des pertes, a-t-on appris au sortir d’une récente réunion regroupant les responsables des banques de cet espace communautaire et la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le gendarme du secteur.
D’après Lucas Abaga Nchama, le gouverneur de la banque centrale des Etats-membres de la Cemac et président de la Cobac, deux banques se sont ainsi ajoutées à ce groupe d’institutions déficitaires cette année, puisqu’elles n’étaient que quatorze sur la même période en 2015.
Cette contre-performance, a cependant souligné Lucas Abaga Nchama lors du dernier comité de politique monétaire de la BEAC, n’empêche pas à la zone CEMAC d’avoir un secteur bancaire «solide».
Avec un produit net bancaire qui s’établit à 444 milliards de francs Cfa sur la période sous revue, soit sensiblement au même niveau que celui de l’année 2015.