DIG/ La directrice des Enquêtes douanières et du Contentieux, Patricia Loury, épouse Antseleve a été finalement débarquée de son poste lors du Conseil des ministres du 31 janvier 2020.
Selon des sources internes à la Douane, elle paye son implication dans l’affaire de collusion financière avec le groupe Bolloré.
En effet, un document de la direction générale des Douanes circulant sur les réseaux sociaux avait dévoilé un montage financier faisant perdre à l’Etat 66 % d’une créance de 100 millions de FCFA au profit de la directrice des enquêtes douanières et du contentieux, Patricia Loury, épouse Antseleve.
Signée de la concernée, ledit document, adressé au directeur des transits de Bolloré Port-Gentil, exigeait au transitaire de verser par chèque libellé au nom de Patricia Loury épouse Antseleve, la somme de 66 896 433 FCFA, inhérente à des amendes à l’encontre de la société Expro Gabon SARL.
Mme Loury avait ensuite exigé à Bolloré de reverser le reliquat, soit 33 103 567 FCFA, par chèque à l’ordre du Trésor public.