DIG/ Dans le cadre de l’organisation du 1er forum sur entrepreneuriat social au Gabon placé sur le thème : «Quelle place pour l’entrepreneuriat social au Gabon? », une délégation du ministère du Commerce et des PME-PMI et les membres du Consortium des entrepreneurs nouvelle génération (CENG), ont eu, le 2 mai 2019 à Libreville, une importante séance de travail avec le secrétaire général de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Hamidou Okaba.
Il s’agissait pour le président du CENG, de présenter cette initiative au patronat et de solliciter l’appui multiforme de la CPG pour la réussite de cet événement prévu du 19 au 21 juin 2019 à Libreville.
« On attend beaucoup de la participation du secteur privé. Le secteur privé représenté par la CPG doit s’engager davantage sur les questions sociales. Notamment, en faveur des couches les plus défavorisées de la population gabonaise », a indiqué Hans Didier Foungues.
Pour le secrétaire général du ministère du Commerce et des PME/PMI, ce forum a pour objectif général de contribuer à la lutte contre le chômage et l’exclusion sociale chez les jeunes et les femmes au Gabon par la promotion de l’entrepreneuriat social et l’esprit d’entreprise. Autrement dit, il s’agira de sensibiliser les jeunes afin de susciter des vocations.
« Ce forum a pour objectif de présenter l’économie social afin de la vulgariser auprès des jeunes gabonais en quête d’emplois. Il s’agira de leur expliquer qu’ils peuvent en tirer des revenus et sortir de la précarité », a souligné Barthélémy Ngoulakia.
Au cours des échanges, les questions de société qui peuvent expliquer l’absence d’esprit d’entreprendre chez les jeunes ont été examinées ainsi que l’implication de la formation professionnelle pour orienter la mentalité vers des jeunes employeurs plutôt que des jeunes employés.
« Nous avons donné notre accord de principe parce que la CPG, c’est d’abord un ensemble de témoignages des jeunes qui ont également réussi. C’est par ce témoignage concret que d’autres jeunes gabonais pourraient se lancer dans le monde des affaires », a confié Hamidou Okaba, SG de la CPG.
Selon ce dernier, la participation intellectuelle de la CPG sera garantie. Au niveau matériel et financier, la question sera examinée pour voir la capacité de réaction de la CPG.
Créé en 2013, le Consortium des entreprises nouvelle génération est un groupement d’entrepreneurs gabonais de tous secteurs confondus qui ont pour objectif de développer des thématiques au tour du développement durable au Gabon.
Brice Gotoa