Placé sous le thème « Le dynamisme du secteur transport et métiers connexes », le 1er Salon des Transports du Gabon dénommé « Trajet 2016 » a enregistré en deux jours (du 7 au 9 juillet) près de 20 000 visiteurs au lieu dit « Jardins botaniques« , selon les organisateurs.
Co-organisé par le ministère en charge des Transports et l’Agence Rehoboth voyage, l’objectif de ce salon qui a réuni une quarantaine d’entreprises était de présenter aux usagers l’offre multimodale des transports, montrer les actions et projets visant à l’améliorer et, offrir un espace de promotion aux différents produits. Mais aussi de favoriser les partenariats, susciter des vocations, et mettre en exergue les compétences nationales issues des secteurs terrestre, ferroviaire, aérien, maritime et fluvial.
« Près de 200 entretiens ont été menés pour 20 offres d’emploi collectées auprès des entreprises présentes au salon. Une dizaine de jeunes gabonais ont pu décrocher un stage de pré-embauche auprès des entreprises en l’occurrence Gabon Port Management et Air Logistique », s’est réjouit le ministre Ernest Mpouho.
Comme promis à l’ouverture du salon, les services techniques du ministère des Transports ont procédé à la remise des documents de transport, notamment les permis de conduire (20 000) et les cartes grises (11 000) aux ayants droits. Cette opération devra se poursuivre dans les différents centres après le salon.