DIG / Présidant les travaux de la Commission interministérielle de suivi du projet intégré de transformation locale des minerais, le 17 juillet 2025 à Libreville, le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a dévoilé les retombées financières liées à la transformation industrielle du manganèse sur le territoire national.
« Une tonne de minerai de manganèse est vendue à environ 4,45 dollars (environ 2 670 FCFA), contre 996 dollars (près de 598 000 FCFA) pour une tonne de silico-manganèse, un produit issu de sa première transformation », a-t-il expliqué.
Des revenus jusqu’à 200 fois supérieurs
Le Gabon produit en moyenne 7 à 8 millions de tonnes de manganèse brut par an, avec une transformation locale encore limitée.
En moyenne, il faut 2,2 à 2,5 tonnes de manganèse brut pour produire 1 tonne de silico-manganèse. Ainsi, une production brute de 7 à 8 millions de tonnes permettrait de générer environ 3 à 3,5 millions de tonnes de silico-manganèse.
Cela équivaut à un potentiel de 1 800 à 2 100 milliards de FCFA de recettes (contre 18 à 21 milliards de FCFA actuellement générés par l’exportation brute.
Avec un objectif gouvernemental de production porté à 11 ou 12 millions de tonnes de manganèse brut par an, le Gabon pourrait ainsi atteindre une capacité de transformation permettant de générer jusqu’à 3 000 milliards de FCFA par an, si l’intégralité de la production était transformée localement.