DIG/ Trente trois villages (33) situés dans la province du Woleu-Ntem vont être électrifiés grâce à un partenariat entre l’État gabonais et la Banque mondiale.
D’un coût de 5,7 milliards de francs, les travaux ont été officiellement lancés le 20 novembre 2020 par la Commission nationale des travaux d’intérêt public pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi (CN-TIPPEE).
Réparti sur un linéaire de 73 kilomètres en partant de la ville de Bitam, le chantier devrait s’achever en octobre 2021.
D’après la presse locale, le premier lot porte sur l’électrification des villages de l’axe carrefour Biyi-Eboro à frontière avec le Cameroun. Le deuxième lot est l’axe carrefour Biyi-Meyokie, à la frontière avec la Guinée équatoriale.
Le troisième lot concerne le raccordement du projet à la Centrale électrique avec la construction d’une ligne électrique de type Feeder à partir de cette centrale, jusqu’à un poste de répartition 20 KV qui sera installé au carrefour Biyi, ainsi que la construction de la ligne aérienne 20 KV entre Biyi et Mebo’o à la frontière avec la Guinée équatoriale.
Et enfin, le quatrième lot porte sur la construction de la ligne aérienne 20 KV reliant Ebebiyin à Eboro, à la frontière avec Cameroun et la construction de la ligne aérienne 20 KV du carrefour Eboro au carrefour Meyokie.