DIG/ Le Directeur général de la Concurrence et de la consommation, Luther Steeven Abouna Yangui prend part, depuis le 30 août 2021 à Douala au Cameroun, à la 3ème session du Conseil communautaire de la concurrence en zone de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale.
Au menu des discussions : l’intensification des échanges et le garantissement d’une saine concurrence dans cet espace économique. Laquelle permettra d’apporter des réponses adéquates à la mise en œuvre effective de l’intégration commerciale.
Prévue se tenir jusqu’au 4 septembre 2021, cette rencontre présidée par le Commissaire au marché Commun de la Cemac, Michel Niama, sera l’occasion pour les participants d’assister à l’atelier de formation sur les règles applicables aux enquêtes en matière de concurrence. Un événement qui intervient dans un contexte de mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine ( Zlecaf) qui nécessite l’harmonisation des réglementations afin de réguler le commerce et sanctionner les mauvaises pratiques dans la zone Cemac.
En effet, la mise en place d’un marché commun ne saurait être effective sans la mise en place d’un dispositif juridique renforcé notamment en matière de régulation concurrentielle. Une approche qui s’inscrit dans la droite ligne des ambitions des autorités gabonaises à travers la Direction générale de la concurrence et de la consommation qui depuis plusieurs années s’est érigée en acteur essentiel dans la lutte contre la vie chère.
A noter que durant cette rencontre, il se tiendra également un atelier sur les règles applicables à toutes les enquêtes et aux règles spéciales applicables à chaque type d’enquête. Celui-ci réunira les membres du Conseil Communautaire de la Concurrence, les experts de la Commission de la Cemac, les enquêteurs nationaux, les avocats ou magistrats des États membres de la Cemac et des spécialistes des procédures civiles et pénales en matière d’enquêtes. Il vise à échanger sur les bonnes pratiques, à assurer le renforcement des capacités et d’une parfaite maîtrise des règles communautaires.
Pour rappel, le Conseil communautaire de la Concurrence est l’organe technique de la Commission Cemac, compétent pour émettre des avis sur toutes les questions liées au respect de la réglementation communautaire sur la concurrence. Il est actuellement présidé par le Cameroun.