DIG/ TotalEnergies vient de lancer officiellement la 4 édition du challenge startuper de l’année en lien avec les 100 ans d’implantation de la compagnie à travers trente-deux pays d’Afrique.
Ainsi le groupe pétrolier soutiendra et récompensera cette année de jeunes entrepreneuses et entrepreneurs résidant au Gabon, âgés de 18 à 35 ans et ayant un projet de création d’entreprise ou une startup de moins de trois ans, quel qu’en soit le secteur d’activité.
« Ce sont des objectifs que vise l’opérateur économique TotalEnergies, partenaire du développement pétrolier au Gabon » a expliqué Xavier Rouzeaud, directeur général de TotalEnergies EP Gabon lors de la conférence de presse organisée au siège de l’entreprise.
Les candidats doivent être porteurs des projets qui répondent aux enjeux du développement durable, au caractère innovant, à la faisabilité et au potentiel de développement, au respect de l’égalité homme femme et à l’inclusion des femmes dans le projet.
Un jury local composé d’experts, de personnes issues du monde des startups, de responsables d’entreprises, d’acteurs locaux du développement durable et représentants de TotalEnergies au Gabon sélectionnera trois lauréats : « Innov’Up » pour le meilleur entrepreneur, « Cycle’Up » pour le meilleur projet concernant l’économie circulaire, et le lauréat « Power’Up » pour le meilleur projet concernant les énergies durables et abordables.
Chaque lauréat deviendra « Startuper de l’année par TotalEnergies » et bénéficiera d’une dotation financière d’un montant de 5 millions de francs, d’un accompagnement personnalisé et d’une communication dédiée pour donner de la visibilité à son projet.
Les candidats ont jusqu’au 18 juin 2024 pour déposer leur projet.