DIG/ D’après le ministre des Mines, Christian Magnagna, environ 4 tonnes d’or ont été exportés frauduleusement du Gabon, a-t-il indiqué, le vendredi 6 juillet 2018, à l’occasion de la célébration de la première édition de la journée nationale de l’or.
« Quatre tonnes ce n’est pas forcément un chiffre effrayant. C’est ce qu’on nous dit. Est-ce que c’est vérifié ? Je n’en sais absolument rien. L’objectif c’est la transparence d’une filière qui doit vivre des liens beaucoup plus serrés », a t-il souligné.
Pour l’année 2018, le ministre espère une production d’environ 2 tonnes alors que la production a chuté à environ 500 kg en 2017 après avoir atteint 1472 kg en 2015.
La fermeture de la mine de Bakoudou en fin de potentiel justifierait cette chute. La société Managem qui a exploité Bakoudou serait sur le point de lancer l’exploitation industrielle de l’or à Etéké dans la Ngounié (sud).
Afin de booster davantage la production aurifère nationale, le gouvernement a cédé, le 15 février 2017, 7 permis supplémentaires à quatre compagnies qui interviendront dans le domaine de l’exploitation de l’or.
Il s’agit précisément des compagnies Alpha Centauri Mining SA, Gabon Gold, Maxi Gold et la Société équatoriale des mines (Sem).