LE nouveau représentant-résident de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), Jacques Kwachil-Ngouvala, a effectué dernièrement une visite sur le site de relogement de Bikélé devant accueillir les populations impactées par les travaux d’aménagement des bassins versants de Lowe-IAI, Gue-Gué et Terre nouvelle.
Accompagné par le coordonnateur général de l’Unité de coordination des études et travaux (Ucet), Blaise Wada, maître d’œuvre du projet, M. Kwachil-Ngouvala s’est imprégné de l’évolution des travaux financés en partie par l’institution bancaire sous-régionale.
A ce jour, 1100 logements, un établissement pré-primaire, un primaire et un secondaire à cycle complet sont déjà sortis de terre en même temps qu’un dispensaire et un plateau sportif. Reste à bâtir des espaces commerciaux. 400 logements supplémentaires devraient être livrés en décembre prochain.
Selon les techniciens de l’Ucet, l’aménagement des bassins versants devrait entraîner, le relogement de 9000 personnes.
C’est dans cette optique que le gouvernement a sollicité et obtenu un prêt auprès de la BDEAC pour le cofinancement du Plan complet de réinstallation (PCR).
Réalisés à près de 80 %, les travaux devraient s’achever en juin 2017.