DIG/ Les 53e Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement se sont achevées, le vendredi 25 mai 2018 à Busan en Corée du Sud, dans un climat de satisfaction générale.
A cette occasion, la Corée du Sud a annoncé la mise en place d’une enveloppe de 5 milliards de dollars (2800 milliards de francs) pour financer divers projets de coopération avec l’Afrique, notamment dans les domaines du développement du savoir, du renforcement des capacités, de l’énergie et des ressources humaines.
« De tout point de vue, ces assemblées annuelles ont été un formidable succès collectif. Grâce à tous, et particulièrement à nos hôtes coréens, nous avons pu travailler dans de meilleures conditions pour arriver à cet excellent résultat », a déclaré le président Akinwumi Adesina, lors de la cérémonie de clôture.
« Mesdames et messieurs les gouverneurs, vous actionnaires de la Banque, nous vous avons écouté. Nous avons pris note de nos attentes et nous nous réjouissons de votre soutien. Soyez assurés que moi-même, la haute direction et tout le personnel, ne ménagerons aucun effort pour la transformation économique de l’Afrique et le bien-être de ses populations », a-t-il ajouté.
Le Conseil des gouverneurs a salué également les performances de la Banque en 2017, qui a enregistré 8,7 milliards de dollars américains d’approbation et plus de 7 milliards de décaissements, des résultats jamais atteints depuis sa création en 1964.
Les prochaines assemblées se tiendront en 2019 à Malabo en Guinée Equatoriale.