DIG/ L’incubateur national Junior Achievement (JA) Gabon, organisateur de la 5ème édition de la Compétition nationale (CN2018) a dévoilé les 20 projets du programme mini-entreprise qui ont été sélectionnés pour concourir le 9 juin prochain à l’immeuble Arambo à Libreville.
Comme les 4 précédentes éditions, la compétition nationale récompense les meilleurs projets du programme mini-entreprise, lycéens de Libreville et de province, qui au terme d’une sélection et aux yeux d’un jury composé d’experts, ont fait preuve de professionnalisme, de compétences pour l’ensemble de leurs activités entrepreneuriales et d’esprit d’équipe.
Cette compétition vise plusieurs objectifs principaux : stimuler l’esprit d’entreprendre qui sommeille chez les jeunes gabonais et cultiver l’esprit d’innovation ; aider les jeunes à développer leurs compétences ; mettre en compétition les établissements scolaires dans une épreuve pédagogique et ludique autour de l’entrepreneuriat ; et enfin, sélectionner l’équipe gagnante qui représentera officiellement le Gabon à la compétition régionale, qui aura lieu cette année au Ghana en décembre 2018.
Le 9 juin prochain, les différents candidats défendront donc leur projet lors d’un pitch de 5 minutes face au jury. Celui-ci devra ensuite juger les produits exposés dans des stands selon les critères suivants : Idée de produit/service ; technique de vente et de production et enfin l’esprit d’équipe.
Au terme de cette compétition, les trois meilleurs projets seront récompensés.
Lauréat* Pour rappel, le 10 juin 2017, la finale de la compétition nationale avait eu lieu à la Chambre de Commerce du Gabon. Dans la catégorie Mini-entreprise qui comptait 22 équipes, le premier prix, d’une valeur d’un million de francs, était revenu à Recycling Industry du Lycée Paul Emane Eyeghe (Oloumi) pour son projet de recyclage de bouteilles plastiques en poufs.
Les jeunes lauréats de l’édition 2017 avaient fièrement représenté le Gabon à la compétition régionale en décembre 2017 en Afrique du Sud où ils avaient été élus champions d’Afrique.
Le programme mini-entreprise est soutenu et financé conjointement par la présidence de la République, Citibank et Sobraga.
Brice Gotoa