DIG/ Le Fonds monétaire international (FMI) serait-il à l’origine de l’éviction de l’ex-ministre de l’Equipement, Jean-Pierre Oyiba du gouvernement.
Selon le tri-hebdomadaire Echos du Nord, ce dernier aurait présenté à la délégation des experts du FMI des fausses données sur les avancées de la route Nationale 1 entre le PK 12 et Kango.
En effet, dans l’accord d’ajustement structurel, il est prévu de consacrer une partie de l’aide budgétaire obtenue à la finalisation de cette route, en projet depuis 2009, et à la construction des salles de classes.
Avant la présentation de Jean-Pierre Oyiba à la réunion du FMI, un expert de cette institution financière, en homme avisé, aurait pris le temps de parcourir du PK 0 à Libreville, jusqu’à Kango.
Durant son examen, ce dernier aurait tout simplement constaté que le ministre n’avait pas utilisé les financements reçus comme il se devait.
L’ex-membre du gouvernement aurait sorti des images en 3D pour montrer ‘’les avancées’’ sur cette route. Ce que les experts du FMI n’auraient pas du tout « gobé ».
Ils lui auraient aussi signifié que le projet de construction des salles de classes qui devait également être pris en compte par les premiers décaissements n’a pas non plus connu d’avancées.
La mission est donc repartie déçue des ‘’performances’’ du Gabon, souligne Echos du Nord.