Gabon : Le FMI aurait-il conditionné le décaissement de la 2e tranche de son appui financier ?

DIG/ Selon le tri-hebdomadaire Echos du Nord n°566 dans sa publication du 16 mai 2018, la mission assignée au gouvernement d’Emmanuekl Issoze Ngondet III d’organiser les élections législatives semblerait retarder le décaissement de la seconde tranche de l’appui financier du Fonds monétaire international.

Selon ce média proche de l’opposition, le Fonds monétaire international ne serait pas prêt à injecter la seconde tranche de son enveloppe budgétaire tant que le gouvernement ne termine, au préalable, avec ses échéances électorales. L’institution financière internationale craindrait de voir le Gabon affecter une partie de cette aide financière dans ses activités électorales.

Aussi, la délégation du FMI venue au Gabon pour évaluer les avancées de certains chantiers serait retournée « très déçue des performances du Gabon », croit savoir Echos du Nord.

A cet effet, ajoute le média, elle ne donnerait pas son quitus au Conseil d’administration en vue d’enclencher le décaissement de la seconde partie de cette aide financière. D’autant plus, soutient notre confrère, que les 75 millions de dollars octroyés au Gabon dans le cadre du plan d’ajustement structurel (en juin) n’auraient pas permis d’amorcer une reprise de l’activité économique.

D.B.M

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire