9ème édition de l’African Business & Social Responsibility Forum : Les acteurs s’engagent à Lomé

DIG/ C’est à Lomé au Togo que s’est tenue les 1 et 2 octobre 2025, la 9ème édition de l’African Business and Social Responsibility Forum.

Organisée par Latitude Monde, Cabinet de conseil en RSE, cette rencontre, placée sous le thème « Agenda 2030 et RSE : le temps de la convergence », a été un appel à l’impératif de l’action collective.

La première journée a posé les bases stratégiques de l’engagement RSE ; et la seconde, délocalisée dans la ville d’Aného, a incarné la nécessité d’une démarche concrète et enracinée.

Les panélistes ont souligné l’importance de construire des coalitions solides, d’intégrer les PME dans la dynamique du développement durable et de disposer de cadres juridiques appropriés pour propulser l’Afrique vers un avenir juste et durable.

Selon Stéphane Moudouté-Bell, Directeur de Latitude Monde et Commissaire Général du Forum, « le temps est donc venu d’enrichir la grammaire de la RSE en repensant notre manière de transformer durablement nos écosystèmes. En effet, le Développement Durable ne se décrète pas, il se bâtit ensemble, à travers de nouveaux modèles et la création d’îlots d’innovation ».

Pour Luis Soares Cassama, Vice-Président de la BOAD, « le temps de l’action est arrivé. Il reste cinq années avant l’échéance des ODD, fixée en 2030, pour transformer chaque promesse en un résultat concret ; cinq années pour prouver que le développement ne peut plus être une option sans justice sociale, sans respect de l’environnement et sans une prospérité partagée pour tous. Le compte à rebours est lancé, et notre responsabilité est absolue ».

 

La véritable force de cette 9ème édition a résidé dans l’élan collectif qui en est ressorti.

Au-delà des discours, une proposition a été unanimement adoptée par les participants, celle de faire de la 10ème édition du forum (en 2026), une phase de bilan.

L’objectif est clair : passer des mots aux actes. Pour cela, chaque acteur (entreprises, organisations, entrepreneurs individuels) a été invité à cartographier ses initiatives RSE en cours.

Cette démarche de recensement ne vise pas à créer de nouveaux projets, mais à identifier les actions existantes afin d’établir un projet sur lequel une convergence est possible avant la prochaine rencontre et évaluer son niveau d’implémentation et de maturité au cours du prochain forum. Cette approche, pragmatique et fédératrice, résume l’esprit de cette édition.

Par ailleurs, à l’instar de chaque édition, la cérémonie des AWARDS a récompensé des acteurs à impact positif.

Il s’agissait de :

  • Le Prix « CORPORATE AWARD OF INNOVATIVE SOCIETAL ACTION » décerné à BB Lomé S.A • Le Prix « SME AWARD OF INNOVATIVE SOCIETAL ACTION » décerné à EcoBuild Mali
  • Le Prix « JURY AWARD » décerné à La Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT)
  • Le Prix « AMBASSADOR OF THE YEAR » a été attribué à Abdou Soulèye DIOP, Managing Partner, Forvis Mazars au Maroc.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire