Abattement fiscal : Le joli cadeau de Jean-Marie Ogandaga à Gabriel Tchango

DIG/ Au plus fort de la crise économique qui secoue le pays et des difficultés du gouvernement à mobiliser des financements pour relancer l’économie du pays, le ministre de l’Economie et de la Relance, Jean-Marie Ogandaga, a décidé d’accorder des abattements exceptionnels de plusieurs milliards de francs à certaines entreprises de la place.

Si le ministre se défend de ne pas avoir enfreint la loi en menaçant de poursuites judicaires les auteurs de ces fuites de documents, il n’en demeure pas moins que l’énergie déployée par certains membres de son cabinet auprès des médias afin d’étouffer l’affaire, laisse croire que le geste du ministre ne serait pas désintéressé.

Le dernier fait en date relayé par la fuite de ces documents montre que le chef du département de l’Economie peut se montrer-contrairement à son image austère- d’une générosité sans précédent même pour les petites boites.

C’est le cas notamment avec l’entreprise FORASERV, propriété, dit-on, de l’homme d’affaires Gabriel Tchango, nous indique, preuves à l’appui, notre confrère Gabon Intelligence.

En Février 2018, le ministère de l’Economie via la Brigade de provinciale de vérification et de contrôle de Port-Gentil lance un contrôle fiscal sur l’entreprise FORASERV sur les exercices 2014 à 2017.

4 mois plus tard, le 12 juin 2018,  le rapport de mission de l’administration fiscale signé par Landry Anvame, chef de brigade concluera au redressement fiscal de FORASERV, pour la somme de 1 583 482 155 FCFA  ( 1 milliard cinq cent quatre vingt trois millions quatre cent quatre vingt deux mille cent cinquante cinq france FCFA) 

Saisi par l’entreprise FORASERV, le ministre Jean-Marie Ogandaga va décider en décembre 2018, de réduire le montant à payer de l’entreprise  FORASERV de 1,5 milliard de francs  à seulement….40 millions de francs FCFA.

Un joli cadeau qui ne cesse de susciter la consternation dans l’opinion publique et qui, à juste titre, soulève plusieurs interrogations : Jean-Marie Ogandaga a t-il touché des pots-de-vin en contrepartie de ces remises gracieuses ?

Quel est l’intérêt pour un ministre de l’Economie de priver l’Etat de revenus fiscaux légaux au moment où il en a le plus besoin ? 

« Les abattements fiscaux et douaniers sont monnaie courante. Cependant, il est à noter que la pratique voudrait qu’ils soient au maximum de 30 à 40%. La clémence accordée avec des abattements allant jusqu’à 97% du montant, amène à se poser la question sur la raison et le bien fondé de telles réductions. », s’interroge un professeur agrégé d’économie cité par le journal en ligne Le Bistouri.

Pour les syndicalistes des régies financières en bisbille avec Jean-Marie Ogandaga, il ne fait aucun que ces abattements exceptionnels cachent, en réalité, de nombreuses rétro-commissions.

Le ministre en charge de la lutte contre la Corruption et de la promotion de la Bonne gouvernance, Francis Nkea, tient-il enfin son premier vrai dossier ? (Wait and see).

 

apropos de l auteur

La Redaction

1 Comment

  1. Eniga Reply

    Franchement, c’est un article idiot et mal écrit.
    Le redressement fiscal est d’un montant de 220.000.000 en droit et 68.149.262 F CFA en pénalité.
    Là, le ministre reçoit une demande exceptionnelle de recourt gracieux, l’entreprise étant dans l’incapacité de
    payer sa dette fiscale sans déposer le bilan.
    Qu’est-ce qui est mieux recevoir 0 francs d’une entreprise qui dépose son bilan, avec l’impact social sur ces employés (chômage, droits non perçus) et fiscale puisque plus d’impôt pour le Gabon.
    Ou faire preuve d’intelligence en autorisant, cette entreprise à continuer sa vie.
    Port-Gentil est en crise profonde économique et sociale depuis plusieurs années, il est temps que l’Etat fasse quelque chose…

Laisser un commentaire