DIG/ Le directeur d’exploitation de la Société gabonaise de transports (Sogatra), Me Paterne Dicka, a été suspendu de ses fonctions, le 1er févier 2020, par le ministre des TP, Léon Armel Bounda Balonzi.
Il lui est reproché d’avoir pondu, le 1er février 2020, sans l’accord de la tutelle, une note d’information interdisant à 25 agents dont le directeur général sortant d’avoir accès à la base de la société.
Surpris de la légerté d’une telle démarche, le ministre des TP a demandé, par écrit, le même jour, des explications à Paterne Dicka, après lui avoir notifié, à titre conservatoire, l’interdiction d’accéder, à son tour, aux locaux de l’entreprise.
« Vous voudrez bien avoir l’obligeance de bien vouloir me rendre compte des contours d’une telle décision de votre part, en m’indiquant expressément de qui avez-vous reçu des instructions.
Aussi, voudrais-je vous notifier à titre conservatoire, et en attendant la passation de charges entre les directeurs généraux entrant et sortant, ma décision qui vous interdit d’accéder dans l’enceinte des locaux de la Sogatra », a écrit Léon Armel Bounda Balonzi.
Cyriaque NGOMA