DIG/ Les difficultés d’accès à l’eau et à l’électricité dans le Grand Libreville et le dans reste du Gabon seront bientôt du passé au vu de l’investissement colossal que va consentir le gouvernement d’Alain Claude Bilié-By-Nze dans les mois à venir.
En effet, une enveloppe de 123 milliards de FCFA supplémentaire va y être consacrée.
« Dans le domaine de l’Eau et de l’Energie, nous allons accentuer les efforts déjà engagés par le gouvernement sur l’ensemble du territoire national, afin d’améliorer l’accès à l’eau et à l’électricité », a assuré le chef du gouvernement Gabonais lors de sa déclaration de politique générale, le mardi 24 janvier 2023.
Cet effort soutenu se fera à travers trois (3) programmes principaux que sont le PIAEPAL d’un montant de 77 milliards de francs CFA pour le Grand Libreville ; le Programme d’accès aux services de base en milieu rural (PASMIR), d’un montant de 35 milliards de francs CFA sur l’ensemble du territoire et les projets prioritaires sur l’ensemble du territoire, d’un montant de 11 milliards de francs CFA.
A côté de ces programmes, le gouvernement poursuivra la mise en œuvre des projets en partenariat public/privé ou en investissements directs étrangers, au nombre desquels le barrage hydroélectrique de Kinguelé aval, des barrages hydroélectriques FE 2 et Impératrice, les centrales photovoltaïques de Ayeme-Plaine dans l’Estuaire, de Mouila dans la Ngounié, etc.
Par ailleurs, la SEEG, le CNEE, et la Société de Patrimoine poursuivront leur programme d’investissement, a précisé Alain Claude Bilie-By-Nze.