DIG/ Le ministère du Commerce, des petites et moyennes entreprises et de l’industrie a signé, le vendredi 11 février 2022, un mémorandum d’entente avec Greentec Capital Parteners, le leader allemand dans l’investissement des start-up africaines.
A travers cette signature, le géant allemand s’est dit prêt à accompagner les jeunes entrepreneurs gabonais dans l’innovation technologique, leur arrimage aux standards internationaux de performance mais surtout faciliter leur accès au financement.
«Nous sommes convaincus que le succès des entreprises locales viendra de l’économie système défini par les grands groupes», a indiqué Erick Yong, PDG de Greentec Capital Parteners.
Le protocole d’accord porte sur 3 axes: Accès au programme de soutien international ; Accès aux outils numériques, fonds de capital risque…; et enfin accès au financement.
Il faut savoir que GreenTec Capital Partners est un fonds de capital-risque allemand basé à Francfort-sur-le-Main et spécialisé dans la finance à impact en Afrique.
Il a été co-fondé par l’investisseur d’origine camerounaise Erick Yong.
Le fonds mise sur la finance à impact pour faire décoller les entrepreneurs du continent. Sa spécialité : Faire traverser aux start-up africaines la « vallée de la mort », cette période critique entre le décollage et la première levée de fonds.
Concrètement, GreenTec Capital investit de 35 000 à 85 000 euros en moyenne – principalement pour apporter de l’expertise et des compétences opérationnelles – durant la première année d’accompagnement dans des entreprises à la capacité de croissance exponentielle, c’est-à-dire qui ont généré au moins 50 000 euros de revenus et cherchent à se développer dans plusieurs marchés.
Selon Erick Yong, le contrat est rempli en moyenne au bout de deux ans.