DIG/ Le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, a tenu, le mercredi 10 juillet 2024, une séance de travail avec les responsables du ministère de l’Habitat, de la Société Nationale Immobilière (SNI) du Gabon, de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) et de l’institution financière internationale Shelter Afrique.
Cette rencontre avait pour principal objectif de poser les jalons de la mise en place effective d’une caisse de refinancement hypothécaire. Celle-ci permettra aux banques d’offrir à leurs clients des conditions de crédit plus souples afin de faciliter l’accès au logement au Gabon.
Par ailleurs, le lancement de cet instrument permettra aux banques d’augmenter leur capacité de prêt, réduire les risques financiers et élargir l’accès au crédit immobilier.
Pour le membre du gouvernement, le coût élevé de l’emprunt immobilier au Gabon empêche des milliers de Gabonais de devenir propriétaires. S’ajoute à cela, la faible offre de solutions de financement destinées aux ménages à revenus modestes ou irréguliers.
Pour faciliter l’accès au logement dans notre pays, l’une des pistes de solution consiste à proposer aux ménages des crédits immobiliers à des taux avantageux et remboursables sur le long terme (15 à 30 ans).
C’est dans cette optique que le membre du Gouvernement de la Transition a donné des instructions pour que soit mis en place un groupe de travail devant réfléchir à la création de la caisse de refinancement hypothécaire.
Celle-ci permettra principalement de développer des offres de crédits immobiliers pour les populations à faibles et moyens revenus, favorisant ainsi l’accès au logement pour une plus grande partie de la population.