DIG/ Dans le cadre de la présentation des réalisations du Projet de promotion des investissements et de la compétitivité (PPIC), le gouvernement gabonais, les bailleurs de fonds (Banque mondiale) et les représentants du secteur privé se sont réunis au tour d’une table ronde, le 7 décembre 2018 à l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI) Gabon.
Ils ont discuté sur les perspectives d’accompagnement des petites et moyennes entreprises. Notamment l’accès au financement et au marché public. Laquelle reste une priorité pour le ministère des Petites et Moyennes Entreprises, qui a soumis une proposition de loi en cours de promulgation au Sénat et au Parlement afin d’améliorer l’écosystème des affaires au Gabon.
« Les banques demandent aux PME une certaine historicité. Elles demandent aussi d’avoir des marchés. Le problème, c’est que, quand on vient de commencer, on n’a pas de marchés justement. Donc, en conclusion, difficile d’accéder au financement pour les jeunes entrepreneurs », a déploré Carmen Ndaot, la ministre des Petites et Moyennes entreprise et de l’Artisanat.
Cette rencontre a également permis à tous ces acteurs du mouvement entrepreneurial de réfléchir sur quel mécanisme mettre en place afin que les jeunes puissent adhérer à ce processus de découverte, d’évaluation et d’exploitation d’opportunités.
« Je me félicite du bien-fondé de ce type de rencontres car elles sont de véritables opportunités d’échanges visant le développement de entrepreneuriat national dans notre pays, notamment pour les jeunes et les femmes », a affirmé Estelle Ondo, ministre en charge de l’Industrie et de entrepreneuriat.
Brice Gotoa