DIG/ Au terme de plusieurs mois de négociations, l’Union européenne et le Gabon ont paraphé, le 10 février 2021, un nouveau protocole à l’Accord de partenariat de pêche durable (APPD) qui autorise l’accès des navires de l’UE dans les eaux gabonaises pour une période de cinq ans, dans le cadre du développement et de la transformation du secteur de la pêche au Gabon.
La cérémonie marquant la fin des négociations de ce protocole historique s’est déroulée en présence de Biendi MAGANGA MOUSSAVOU, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation et de S.E. Rosário BENTO PAIS, Ambassadrice de l’Union européenne au Gabon.
D’une valeur globale d’environ 17 milliards de francs CFA, ce protocole permettra de renforcer la gouvernance des pêches, la protection de l’environnement marin et le soutien à la création d’emplois et d’activités dans le secteur de la pêche.
Toutefois, en fonction des productions et du déploiement des autres pêcheries intégrées dans le protocole, les revenus financiers pourraient dépasser les 30 millions d’euros soit 20 milliards de FCFA sur la même période.
La flotte européenne ayant accès aux eaux gabonaise sera composée de 27 thoniers senneurs, de 6 thoniers canneurs et de 4 chalutiers visant les espèces démersales de poissons et crustacés, dans le cadre des activités de Recherche.
Ce nouveau Protocole entrera en vigueur dès que le processus de validation par les deux parties sera parvenu à son terme.