DIG/ L’Office pharmaceutique national (OPN), la centrale d’achats publique de Médicaments et Autres Produits de Santé (MAPS), s’est récemment vu doté d’une nouvelle forme juridique et de nouveaux objectifs fixés par le gouvernement.
Notamment l’accessibilité du médicament sur toute l’étendue du territoire à travers son coût et sa disponibilité.
C’est dans l’optique de rendre opérationnel les missions assignées à l’OPN, que Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), principal actionnaire de l’Office, a facilité le rapprochement entre mPharma, une société ghanéenne réputée, spécialisée dans la gestion et la distribution des médicaments, et l’OPN pour l’établissement d’un partenariat d’assistance technique.
Ce partenariat a été matérialisé par la signature d’un Accord le 21 septembre 2021, à Libreville, entre Simon Essoo, Directeur général intérimaire de l’OPN, et Gregory Rockson, fondateur et PDG de mPharma.
À travers cet Accord, mPharma s’engage notamment à :
– fournir des logiciels devant permettre d’automatiser les systèmes de gestion et de distribution de l’OPN, qui constitue actuellement l’un des principaux blocages à la bonne gestion du médicament ;
– fournir des services d’évaluation de la performance de l’Office;
– faciliter l’accès à l’OPN au réseau mondial des fournisseurs des MAPS ;
– mettre à disposition de l’OPN des collaborateurs spécialisés et un programme de formation dans le cadre du transfert de compétence.
Il faut savoir que mPharma est une société ghanéenne réputée du secteur de la santé publique spécialisée dans la gestion et les processus de distribution des médicaments.
Créée en 2013, la start-up africaine a développé un réseau au sein duquel évoluent 1005 hôpitaux et pharmacies.
mPharma est présent dans 8 pays africains : Ghana, Nigeria, Éthiopie, Kenya, Ouganda, Rwanda, Zambie et Malawi.