DIG/ Officiellement lancé en février 2019, le « constat amiable » de déclaration des accidents automobiles est entré dans sa phase opérationnelle, le jeudi 25 avril 2019, à travers la signature de convention inter- compagnies, qui s’est effectuée, au siège de la Fédération gabonaise des sociétés d’assurance (Fégasa), entre les responsables des maisons d’assurance locales. Et cela en présence du directeur nationale des Assurances, Olivier Mebiame Assame.
Cette convention, comme l’a relevé le président de la Fégasa, Dr Andrew Crépin Gwodog, permettra aux assurés dans la plupart des cas d’être indemnisés plus rapidement et indirectement par leur propre assureur. Il s’agit là d’un document qui est désormais obligatoire pour toutes les démarches et indemnisation des sinistres automobiles.
Pour une meilleure implémentation de cette convention, une période transitoire a été fixée jusqu’au 30 septembre, afin de permettre aux sociétés d’assurance de mieux préparer leurs équipes, mais surtout d’informer les assurés et consommateurs des produits d’assurance de la branche automobile.
« Il était utile que nous puissions nous retrouver pour nous accorder sur le fonctionnement de ce document, qui après le 30 septembre va devenir obligatoire pour tout règlement ou toute instruction du sinistre automobile matériel. Il est hors de question qu’après sa signature et qu’après la période que nous avons tous choisi, qui est appelé transitoire, nous soyons encore amenés à constater que certains traînent les pieds pour procéder au règlement du sinistre et à leurs instructions », a expliqué le président de la Fégasa.