DIG / Dans un communiqué publié le 26 mai 2025, la Chambre africaine de l’énergie (AEC) a fermement rejeté les accusations portées par l’Environmental Investigation Agency (EIA) contre la société pétrolière Perenco.
Dans un rapport publié il y a quelques jours, l’ONG a accusé l’entreprise d’être responsable de la mort de six travailleurs à la suite d’un incendie survenu en mars 2024 sur la plateforme Becuna, au large du Gabon.
L’AEC qualifie ce rapport de « biaisé et sans fondement », estimant qu’il s’agit d’une attaque injustifiée contre un acteur clé du développement énergétique en Afrique.
Elle rappelle que Perenco a réagi de manière transparente après l’incident, en coopérant avec les autorités et en publiant plusieurs communiqués officiels.
Saluée pour ses bonnes pratiques en matière de sécurité et de durabilité, Perenco a récemment été distinguée par l’industrie pour son excellence opérationnelle et son engagement en faveur du contenu local.
L’entreprise a également investi dans des projets à faible émission de carbone, comme le terminal GNL de Cap Lopez.
L’AEC appelle à ainsi une reconnaissance équitable des efforts des entreprises énergétiques africaines et met en garde contre les campagnes de dénigrement qui freinent les ambitions du continent en matière de sécurité énergétique.