Acquisition de la nationalité gabonaise : Fini le désordre !

DIG/ Ils avaient fait de l’acquisition de la nationalité gabonaise un moyen pour s’introduire dans l’appareil administratif et politique du pays afin d’en tirer des profits financiers inimaginables.

Les images de tous ces « Gabonais d’opportunités » trônant  au milieu de cantines d’argent après la chute d’Ali Bongo Ondimba choque encore les esprits.

Aidés par des hauts responsables administratifs corrompus, ils obtenaient, en un temps record, cartes nationales d’identité et passeports au détriment des Gabonais de souche.

Ce qui leur permettait d’avoir accès à la commande publique en soudoyant toute la chaîne de la dépense afin d’obtenir des marchés juteux largement surfacturés.

Ce temps de grâce est désormais terminé…Du moins l’espère t-on au vu des priorités affichées par le nouvel homme fort du pays.

En effet, lors de son allocution d’investiture, le 4 septembre 2023 au Palais de la Rénovation, le président de la Transition, Brice-Clotaire Oligui Nguéma, a instruit le futur gouvernement à réviser les conditions d’attribution de la nationalité gabonaise. 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire