DIG/ Suite à l’expiration du préavis de grève lancé le 26 mars 2018, l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) a décidé de lancer un mouvement d’humeur de 15 jours, à compter du 1er avril 2018 sur l’ensemble des installations où opère la compagnie Addax Petroleum Oil & Gas Gabon (APOGG), filiale du groupe Sinopec. Il s’agit des sites de Libreville, Port-Gentil, Akando, Tsiengui, et Obangué.
A l’origine de l’effectivité de cette grève, le refus par la direction générale d’Addax Petroleum d’associer un représentant du groupe Sinopec à la réunion initiée par l’inspecteur du travail du secteur pétrolier le 30 mars dernier en présence de l’Onep.
Ainsi face à la non satisfaction de ce préalable indispensable à la poursuite des négociations, cette rencontre visant à trouver une tentative de conciliation s’est soldée par un échec. Ceci en dépit de la proposition « non convaincante » de la direction générale d’Addax d’adresser « une correspondance d’invitation » au groupe Sinopec sans préciser un délai pour la concrétisation de cette décision. Chose qui a laissé paraître l’absence de volonté de cette société pétrolière d’entamer des discussions franches sur les préoccupations des employés contenues dans les préavis de grève de novembre 2014, d’avril 2015 et du 26 mars 2018.
D.B.M