DIG/ Dans le but de s’assurer de la mise en œuvre des dispositions spécifiques en cas d’incendie, GSEZ Airport, une filiale de Gabon Special Economic Zone (GSEZ), a organisé le 10 décembre 2019 un exercice d’évaluation du plan d’urgence de l’aéroport dit ’’Évacuation de l’aérogare’’.
Cet exercice inter-organismes de grande ampleur a impliqué la mise en œuvre de très importants moyens relevant de l’aéroport de Libreville (ADL) à travers la présence des organismes tels que : la Gendarmerie du transport aérien (GTA), les pompiers de la ville et de l’Asecna, l’Office national de la Sureté et de la Facilitation des Aéroports du Gabon (ONSFAG), le Commissariat de Police de l’Aéroport (COMPOL-AE), a Police de l’Air et des Frontières (PAF), les Douanes, l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), le Centre médical d’urgence CMU, le Handling Partner Gabon (HPG) et bien sûr le personnel de GSEZ Airport.
L’exercice s’est déroulé selon le scénario suivant : un incendie est déclenché dans la zone d’embarquement et le feu se propage au fur et à mesure dans les zones du Duty free, les salons VIP, la salle d’arrivée des vols internationaux, les bureaux de la PAF et les bureaux de la Direction Générale de GSEZ Airport.
La simulation de la séance d’évacuation, qui a débuté à 9h53, a pris en compte une population de civils et un personnel non -averti au préalable.
Les différentes zones ont été vidées à 9H55, avec 2 points de rassemblement, dont un côté ville et l’autre côté piste.
Les pompiers de l’aéroport sont apparus sur les lieux à 10H15 et à 10H25, ces derniers ont été rejoints par les pompiers de la ville.
Au total, 200 personnes ont été évacuées côté ville, 30 personnes évacuées coté piste et 30 personnes (passagers), dont une à mobilité réduite évacuées côté ville également.
L’exercice a pris fin à 10H26 sans aucun dommage physique ni matériel.
Debriefing* Les cadres impliqués se sont ensuite retrouvés dans le centre Directeur des opérations d’urgence (CDOU) de l’aéroport de Libreville afin d’y tenir un débriefing instantané au cours duquel il sera fait état des éventuelles observations relevées lors du déroulement des différentes phases de l’exercice, essentiellement les opérations de secours.
Des données intéressantes qui, une fois traitées, permettront de faire évoluer de manière optimale la conduite de telles opérations et apporter la dernière touche au plan des mesures d’urgence de l’Aéroport de Libreville.