DIG/ Ainsi que nous l’annoncions le 23 novembre 2017 sur Direct Infos Gabon, dans le cadre de la gestion de l’Aéroport de Libreville (ADL, les autorités gabonaises ont décidé de ne pas renouveler le contrat de concession, datant de 1988, accordés aux sociétés françaises Egis et Aéroport de Marseille Provence (AMP).
Le directeur général de l’Aéroport de Libreville (ADL), Daniel Lefebvre, a officiellement annoncé, au cours d’une réunion la semaine dernière à Libreville, le non renouvellement du contrat le liant depuis 30 ans à l’Etat.
« ADL a reçu de sa tutelle un courrier annonçant que le contrat de concession ne serait pas renouvelé, et qu’il fallait en tirer toutes les conséquences. Depuis cette date, nous nous attelons à rassurer les collaboratrices et collaborateurs car, bien sûr, l’aéroport de Libreville ne fermera pas le 30 juin à minuit. Il n’en demeure pas moins que le temps passe et celui qui reste avant cette échéance doit rapidement être mis à profit pour préparer la suite que nous espérons toutes et tous le plus bénéfique pour l’ADL », a expliqué le Dégé d’ADL.
Cette réunion a permis également au directeur général de dresser le bilan des cinq dernières années des activités de l’entreprise.
« Certes, le trafic aérien baisse depuis 5 ans, passant de près d’un million de passagers à un peu plus de 800 000 passagers à fin 2017. Et cela a, bien sûr, des répercussions sur les marges de manœuvre propres aux avancées sociales dans l’entreprise. Mais nous avons su gérer ces temps difficiles en gardant toujours pour acquis ce qui l’a été », a t-il indiqué.
La concession de 30 ans qui lie l’Etat gabonais à ADL pour la gestion commerciale de l’aéroport international Léon Mba de Libreville arrive à échéance le 30 juin 2018. Reste à connaître le sort des employés à cette échéance. Mais surtout de l’identité du repreneur.
Brice Gotoa