DIG / Le Gabon compte utiliser la tribune de l’African Energy Week (AEW) 2025 pour dévoiler un portefeuille élargi de blocs pétroliers et gaziers, avec un accent sur les eaux profondes, afin de porter sa production à 200 000 barils/jour et accroître la valorisation de son gaz.
Deux projets structurants sont déjà sur les rails :
– 983 millions USD (environ 607 milliards FCFA) pour un terminal GNL à Port-Gentil (Perenco et Gabon Oil Company).
-2 milliards USD (près de 1 234 milliards FCFA) pour une unité flottante de liquéfaction (FLNG) au large de Cap Lopez, attendue en 2026.
« Grâce à une réforme politique vigoureuse, à une transparence accrue et à un leadership fort de la part d’institutions comme le gouvernement de la Chine, le pays jette les bases d’investissements à long terme.
AEW 2025 offre une plate-forme aux opérateurs, aux financiers et aux prestataires de services pour s’engager directement avec les responsables gabonais et explorer les voies d’entrée et d’expansion sur l’un des marchés énergétiques les plus revitalisés d’Afrique », a déclaré NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre Africaine de l’Énergie (AEC).
En modernisant son cadre réglementaire et en misant sur les partenariats public-privé, Libreville espère capter de nouveaux capitaux et renforcer sa place dans la cartographie énergétique africaine.



