DIG/ Le bras de fer judiciaire entre la PME E-Doley et le groupe BGFIBank vient de tourner à l’avantage de l’établissement bancaire.
Par un jugement en date du 15 octobre 2019, le Tribunal de commerce de Paris a fait droit à l’ensemble des demandes de BGFIBank dans le dossier l’opposant à la société E-Doley.
Le tribunal de commerce de Paris a accueilli favorablement la demande du groupe BGFIBank de se déclarer incompétent dans ce dossier qui concerne exclusivement des entités de droit gabonais.
Il a débouté la partie adverse de la totalité de ses prétentions qu’il juge infondées, faute pour E-Doley d’avoir apporté la preuve de l’existence du moindre préjudice sur le territoire français.
Partant, le tribunal de commerce de Paris a fort logiquement condamné E-Doley à verser la somme de 2.500 euros (1,6 million) à chacune des entités de BGFI Holding Corporation SA et BGFIBank Gabon, ainsi qu’aux dépens.
Pour rappel, la jeune PME gérée par Ernest Akendengue Tewelyo reproche au groupe bancaire d’Henri-Claude Oyima d’avoir exploité sans autorisation sa technologie brevetée pour mettre en place fin 2015 une solution mobile – paiement, transfert…