DIG/ Après leur fuite programmée du Gabon, en raison disent-ils, d’une situation financière catastrophique marquée par une dette abyssale de l’Etat, l’Administrateur-directeur général de Bouygues Energies et Services Michel Chinchilla et son DAF Samuel Lodonou ont pris le soin de désigner, depuis Paris, un liquidateur pour l’ensemble des contrats de travail du personnel.
Il s’agit de Me Athanase Ndoye-Loury. Sauf que réunis en assemblée générale, le jeudi 5 octobre 2017, les employés ont refusé de l’avoir comme principal interlocuteur.
« Nous voulons juste savoir si nous sommes en liquidation, en licenciement économique ou en licenciement abusif afin que le droit s’applique correctement à notre situation. Sur la base de quel référent juridique vont-ils nous payer nos droits ? Sur quoi va s’appuyer Mr Ndoye-Loury pour liquider nos contrats de travail ? Nous sommes actuellement en négociation et nous ne lâcherons rien ! », a martelé Antoine Moussounda, le président du syndicat.
Les employés ont été sommés par leurs ex- dirigeants de cesser toute activité de travail et de libérer les lieux, propriété désormais du groupe bancaire BGFIBank.
Une injonction qui frise l’insolence et l’irrespect total envers les employés et les pouvoirs publics, dénonce Antoine Moussounda.
Pour rappel, selon le récit du président du syndicat, la fermeture définitive de la société a été annoncé le mardi 3 octobre 2017 depuis Paris par visioconférence par l’administrateur-directeur général de la filiale du groupe au Gabon Michel Chinchilla.
« Il y a une semaine, j’avais remarqué un certain remue-ménage au niveau de l’entreprise. Dragages, l’un de nos gros partenaires était entrain de vider précipitamment les lieux. Ensuite, c’était au tour de Colas de déménager…Alors j’ai commencé à me poser des questions en interrogeant l’ADG Michel Chinchilla sur les raisons de ce remue-ménage. Il m’a simplement répondu que l’entreprise avait des difficultés en raison des factures impayées de l’Etat. Mais je ne savais pas que ce même jour, notre ADG s’apprêtait également à quitter définitivement le Gabon et qu’il avait déjà vidé son bureau et sa maison ! Et tenez vous bien ! Le Directeur administratif et financier Samuel Lodonou avait également préparé ses valises. Le lendemain, j’ai alerté l’ensemble des employés pour une réunion de crise. C’est à ce moment que je reçois un mail de Paris me disant que l’ADG Mr Chinchilla va organiser, le lendemain mardi une vidéo-conférence. Le mardi 3 octobre, en compagnie des délégués du personnel et des responsables syndicaux, il nous annonce, coup sur coup, la cessation des activités de Bouygues sur toute l’étendue du territoire national avec rupture des contrats de travail. Il nous indique également que Mr Atanhase Ndoye-Loury a été désigné comme mandataire pour liquider tous les contrats de travail en nous invitant à fermer immédiatement l’entreprise » relate, sous le choc, le président du syndicat interne de l’entreprise Antoine Moussounda.