DIG/ Le président du Congrès des agents publics, parapublics et privés de l’État (Cappe), Emmanuel Mvé Mba, exige le départ du Gabon de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac).
Selon lui, cette volonté est plus que logique au regard, dit-il, de la « responsabilité et de la complicité flagrante » de cette organisation sous-régionale dans l’affaire Br-Sarl dans laquelle 18 000 épargnants gabonais ont perdu la totalité de leurs économies à travers une vaste escroquerie, encore appelé la pyramide de Ponzi.
Aux yeux d’Emmanuel Mvé Mba, la Cobac et la Cémac ont clairement failli à leurs missions en ne veillant pas, entre autres, au respect des dispositions communautaires réglementant l’ouverture et le fonctionnement des établissements de microcrédits en Afrique centrale.
« Elles n’ont ni contrôlé les conditions d’exploitation de la société Br-Sarl, ni veiller à la qualité de leur situation financière et encore moins, assurer le respect des règles déontologiques de la profession.
Mieux, ses représentants légaux ont pu procéder en toute liberté et en toute impunité à l’ouverture d’une douzaine de guichets et d’agences sur l’ensemble du territoire gabonais, alors même qu’il ne disposait d’aucune autorisation émanant des autorités compétentes », a t-il martelé au cours d’un point de presse tenu le samedi 11 juin 2022.