DIG/ Plongés dans une incertitude depuis le départ en catimini de leur dirigeant et l’ensemble des cadres expatriés du territoire gabonais, les 378 employés gabonais de la société d’Eurest Supports Services SA (ESS Gabon) voyaient rouge jusqu’à l’ouverture des tractations qui ont débouché sur l’intervention des plus hautes autorités de la République.
Le dossier ESS Gabon est enfin clos le 17 avril 2018. On parle de satisfecit pour les employés de cette filiale du groupe Compass.
« Aujourd’hui, nous sommes donc là pour confirmer que le différent est désormais soldé. Nous avons effectivement été payés conformément aux dispositions légales et conformément aux conclusions qui ont été mentionnées dans le procès verbal signé à Londres », a indiqué Romaric Massobida, ancien DRH d’ESS Gabon
Le déplacement vers le siège du groupe Compass s’est donc avéré crucial. Mais encore plus le soutien et l’intervention du gouvernement de la République représenté par le ministère du Pétrole pour un aboutissement heureux au plus grand nombre.
En effet, le ministre du Pétrole Pascal Houangni Ambouroue avait obtenu de la part d’ESS Gabon, une rallonge de 328 millions de francs en faveur de 378 employés.
Ces derniers ont, en outre, obtenu le paiement de droits légaux constitués d’une indemnité de licenciement, des allocations familiales et de congés.
Chacun des 378 agents touchés par la crise d’ESS Gabon a ainsi perçu en guise de bonus de bonne séparation entre 10 et 13 mois de salaire.
Brice Gotoa