DIG/ Le groupe agro-alimentaire mauricien IBL aurait déposé une plainte au tribunal de grandes instances de Paris contre le notaire gabonais Alfred Bongo qui était chargé d’établir le partenariat entre la firme mauricienne et le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) dans le cadre de la mise en place de Tropical Holding, une société de produits marins.
Le notaire gabonais, demi-frère du président gabonais Ali Bongo Ondimba, devra justifier devant la justice française la destination ou l’usage des 1,5 milliard FCFA qui devait constituer le capital de ladite société.
Dans ce partenariat, l’investisseur mauricien détenait 60 % des parts, soit 900 millions de FCFA et le reste à l’actif du FGIS.
La Lettre du Continent N°819 du 4 mars 2020 rapporte que selon IBL, Alfred Bongo les aurait tout simplement « détourné pour son profit personnel ».
Or, en octobre 2018, poursuit le média confidentiel, le notaire gabonais aurait, à son tour, accusé la BGFIBank d’avoir fait main basse sur cette somme et aurait, pour sa part, déposé plainte contre la plus grande institution bancaire de la sous-région d’Afrique Centrale.
DY