DIG/ Sale temps pour le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques.
Selon les confidences du média Africa Intelligence dans sa livraison du 28 octobre 2024, les enquêteurs de la Direction générale des Recherches se penchent actuellement sur le rôle joué par Jeannot Kalima dans l’arrivée du navire turc Karpowership au Gabon.
Le 10 mai 2024 à Libreville, relate notre confrère, jour de la venue de la délégation turque menée par Ali Hjaiej, (vice-président de Karpowership International), Jeannot Kalima aurait convoqué le directeur de la SEEG, son adjoint, Guy Georges Ngamamba, ainsi que son équipe juridique pour les inciter à signer avec Karpowership dans la journée.
Les discussions, tendues, se seraient terminées dans la nuit dans les locaux de la SEEG, l’équipe juridique ayant tenté d’amender certaines clauses du contrat.
Le lendemain, devant la réticence affichée par les ministres de l’Economie et des Comptes publics, Mays Mouissi et Charles M’ba, à apporter leur contreseing, Jeannot Kalima serait, dit-on, parvenu à décrocher l’arbitrage favorable de la présidence.
Prudent, Joël Lehman Sandoungout aurait refuser d’apposer sa signature.
Mais voilà, relate Africa Intelligence, le gouvernement tenterait de revenir sur sa signature, estimant que les clauses contractuelles constituent désormais un potentiel gouffre financier pour la SEEG, déjà lourdement endettée.
La clé de calcul inscrite dans le contrat aboutit à la vente d’électricité à la SEEG à hauteur de 123 francs CFA/kWh, contre 55 aujourd’hui.
Il faut savoir que l’accord entre les 2 parties prévoyait la production d’électricité via un coûteux système de centrale-navire mouillant au large de la Libreville.
Mais, six mois plus tard, celle-ci n’est toujours pas branchée sur le réseau.
Les travaux prendraient un lourd retard en raison de désaccords entre les deux parties sur l’avance des frais d’installation.
Pour sa part, Karpowership assure travailler en « étroite collaboration » avec la SEEG, et affirme que « les opérations commerciales commenceront à la fin du mois de novembre ».