DIG/ Les choses s’enveniment entre l’opérateur turc karpowership et le gouvernement gabonais, à la suite de la suspension des travaux de raccordement de la centrale navire au réseau électrique de la Société d’énergie et d’eau du Gabon.
Selon les confidences d’Africa Intelligence, la partie turque exige en effet d’être payée pour le mois de novembre, ce que la présidence gabonaise refuse.
Le conseiller spécial du président Brice Clotaire Oligui Nguéma chargé des questions d’énergie, Arnauld Engandji, aurait eu, les 26 et 27 novembre 2024, des échanges très vifs au cours d’une réunion à la présidence de la République entre le représentant local de la compagnie, le Tunisien Ali Hjaiej et l’ambassadeur de Turquie, Can Incesu, rapporte le:média confidentiel.
Pour la partie gabonaise, le contrat, signé en juin 2024 pur une durée de 5 ans par le ministre de l’Energie, Jeannot Kalima, se révèle contraignant pour la SEEG.
En effet, rapporte t-on, plusieurs clauses lui imposent un paiement mensuel du service de fourniture d’énergie, sur la base de frais fixes, que l’électricité soit fournie ou pas.
Elles prévoient également que le règlement soit effectué dès le premier mois, qui commence le jour de l’exploitation commerciale théorique, en l’occurrence le 27 novembre 2024.